Table of contents
La situation en Ukraine est avant tout une tragédie humanitaire, causant d’énormes souffrances humaines. Mais quels effets la guerre et les sanctions contre la Russie auront-elles sur l’économie européenne ? Nous faisons dans ce blog une analyse de la situation actuelle.
Sanctions contre la Russie
L’invasion russe de l’Ukraine se poursuit avec une intensité et une brutalité croissantes. L’ampleur de la guerre augmentée. Cela rend également le monde extérieur déterminé à soutenir l’Ukraine. Les sanctions économiques contre la Russie sont devenues de plus en plus étendues et ont eu de profondes conséquences sur l’économie russe.
Au fur et à mesure que la situation s’aggrave, que les sanctions s’intensifient et se heurtent à davantage de contre-mesures russes, le risque que la guerre ait des conséquences économiques pour l’Europe et la France augmente. Les pays de l’UE, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, le Japon et l’Australie ont imposé des sanctions économiques de grande envergure à la Russie.
L’UE et les États-Unis ont introduit des sanctions qui empêchent la banque centrale russe d’avoir accès aux réserves de change russes qui y sont déposées. Les États-Unis ont également interdit toutes les transactions en dollars avec la banque centrale russe, le ministère russe des Finances et le Fonds d’investissement de l’État russe. Sept banques russes ont été fermées du système Swift pour les virements bancaires internationaux.
Une énergie plus chère
La plus grande exportation de la Russie est le pétrole et le gaz, et la dépendance de l’Europe vis-à-vis du gaz russe est élevée. 25 % de la consommation énergétique de l’UE est constituée de gaz naturel, dont 40 % sont importés de Russie. En France, nous ne sommes pas du tout dépendants du gaz naturel dans la même mesure que de nombreux autres pays de l’UE. Le gaz naturel représente un peu moins de 11 % de la consommation énergétique française. Si la Russie réagit aux sanctions économiques de l’UE en limitant les exportations de pétrole et de gaz naturel, cela entraînera une hausse des prix. La Commission européenne affirme avoir sécurisé des approvisionnements alternatifs en gaz naturel liquéfié qui dureront tout l’hiver.
Croissance réduite en Europe
Les échanges entre l’UE et la Russie sont limités. Cependant, la forte hausse des prix de l’énergie combinée à l’incertitude qui prévaut pourrait entraîner une réduction de la croissance économique en Europe. L’effet est susceptible d’être que la reprise après la pandémie s’arrête et que l’Europe glisse à la place dans une autre reculée.